Graines de chia pour maigrir naturellement: efficace seulement si…

graines de chia pour maigrir naturellement et sans régime

Oui. Non seulement vous perdrez du poids naturellement en intégrant des graines de chia dans votre alimentation, mais vous bénéficierez en plus, ce qui est sans doute les plus important, de toutes les propriétés que je vais vous dévoiler.

Cette plante miraculeuse, considérée de nos jours comme un des aliments les plus sains, est l’une des plantes les plus appréciées et avec de grandes propriétés alimentaires dont notre corps et notre cerveau ont particulièrement besoin aujourd’hui. Pourquoi ?

 

Pourquoi manger des graines de chia ?

 

Obésité, dépression, troubles digestifs, maladies cardiaques, diabètes type 2, cancer ou mort prématurée sont quelques uns des effets sur le moyen et long terme de nos habitudes alimentaires d’aujourd’hui !

graines de chia pour maigrir naturellement et sans régime

Et ce sans parler des effets immédiats, tels que l’incapacité de nos muscles à transformer le glucose en énergie ou la constipation suite à un régime à base d’aliments pauvres en fibres.

À l’origine on trouve surtout la consommation presque addictive (Christy Brissette : 2018) des aliments dits junk food ou quick food , c’est-à-dire ces aliments hautement transformés, très caloriques (riches en sucre, sel et graisses insaturées) et aussi très pauvres en nutriments.

Malheureusement la liste de ces aliments est incroyablement longue !

Pourquoi manger des graines de chia ? Puisque notre corps a vraiment besoin des nutriments qu’elles nous procurent et que nous avons perdus ces dernières années !

Ce n’est plus qu’une question de maigrir mais plutôt de redonner à notre corps la possibilité de corriger sa destinée.

Télécharger gratuitement mes recettes  avec les Graines de Chia pour maigrir naturellement.

Mais c’est quoi les graines de chia ?

 

Ces graines noires ou blanches (sans aucune différence en terme de composition nutritionnelle) de la famille de la menthe (Salvia hispanica) ont été considérées aussi par les Mayas et Aztèques comme des aliments ayant des pouvoirs surnaturels et être une vraie source d’énergie !

graines de chia pour maigrir naturellement et sans régime

Dans Wikipédia:

Les graines de chia, qui furent une des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux Aztèques.

Et c’est à partir des années 1990 que cette plante miraculeuse ignorée longtemps a commencé à attirer l’attention de nutritionnistes face aux manques nutritionnels de la société actuelle.

De nos jours, on estime que le marché du chia atteindra dans quelques années, selon l’étude de marché menée par Global Chia Seeds Market – Analysis of Growth, Trends and Forecast (2017-2024), le chiffre de plus de 2 milliards de dollars !

Dans ce même article, MordorIntelligence dévoile que ce marché est très limité, tandis que la demande augmente suite à la prise de conscience par rapport à ses bénéfices, ce qui peut entraîner une hausse continue des prix.

 

 

Et quels sont ces bénéfices dont on entend parler ?

 

  • Elle est une source de nutriments, très pauvre en calories (28 grammes de Chia contiennent 11 grammes de fibres, 4 grammes de protéines, 9 grammes de graisse, dont 5 omega-3s, 28% de calcium, 30% de manganèse, 30% de magnésium, 27% de phosphore et aussi du zinc, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, potassium… )
  • Très riches en antioxydants (la quercétine, l’acide caféique, le kaempférol et l’acide chlorogénique), dont la fonction est de réduire les toxines comme le stress et l’inflammation dans le corps. Ils font le nettoyage des radicaux libres et nocifs.
  • Presque tous ses glucides sont des fibres
  • Riches en bonnes protéines
  • Son taux de fibres et protéines va nous aider à perdre du poids naturellement
  • Elles sont très riches en oméga-3 et oméga-6
  • Diminuent les chances de développer des maladies cardiaques
  • Très riches en nutriments pour les os (seulement 25g de graines de chia contiennent 157 mg de calcium, elles ont donc une source de calcium plus importante que 100 mL de lait.)
  • Peuvent réduire le taux de sucre dans le sang
  • Peuvent réduire les inflammations chroniques
  • Très faciles d’intégrer dans notre alimentation (Si vous souhaitez les intégrer dans votre alimentation tout de suite, voici une recette délicieuse de confiture de graines de chia !)

Étant une source naturelle d’oméga 3, antioxydants, de vitamines, minéraux …, elles nous aident, comme vous venez de voir, non seulement à brûler les graisses du ventre et devenir mince de façon naturelle mais d’être en bonne santé.

Les graines de chia sont nos alliées pour entretenir notre silhouette, comme l’a prouvé le British Journal of Nutrition, qui a fait un rapport en démontrant sa capacité de nous aider à perdre du poids sans régime et durablement.

Mais pour cela il faut respecter les doses recommandées.

 

Voici d’autres bénéfices incroyables des graines de chia :

 

  • Elles sont la plus grande source végétale en oméga 3.
  • Sont riches en antioxydants protéines, acides aminés, vitamines et minéraux.
  • Elles sont faibles en sodium.
  • Nous apportent de l’énergie, ce qui est très important pour les personnes ayant un style de vie sédentaire, une des causes de la prise de poids
  • Réduisent le cholestérol et régulent la tension artérielle.
  • Favorisent la digestion et prennent soin de notre cœur.
  • Améliorent le développement musculaire et la régénération des tissus.
  • Régulent la glycémie.
  • Ne contiennent pas de gluten,
  • Sont une source de protéines très populaire pour les personnes souffrant de troubles de la digestion dont la maladie cœliaque.

 

 

Voici ce que contiennent les graines chia:

graines de chia pour maigrir naturellement et sans régime
Adapté de draxe.com

 

 

Acheter des graines de chia ou graines de lin ?

graines de chia pour maigrir naturellement et sans régime

 

C’est une question que l’on me pose souvent lors de mes coachings.

Sans doute ce sont les graines les plus populaires aujourd’hui grâce à leurs nutriments.
Tous les deux sont riches en protéines et fibres et recherchées aussi bien par les végétariens que par les végétaliens pour ses propriétés médicinales, mais les graines de chia contiennent davantage de fibres, dont les fibres solubles.

Elles sont également très faciles à consommer, que ce soit entières ou moulues.

Les graines de lin, de leur côté, contiennent des acides gras oméga-3, qui peuvent être utilisés pour réduire les inflammations et prévenir des maladies chroniques.
Les graines de lin sont aussi riches en lignages (composés végétaux) qui agissent comme antioxydants soupçonnées de protéger contre le cancer et les maladies cardiaques.

Or, versatiles, les graines de chia sont des graines non transformées, faciles à absorber par notre corps contrairement aux graines de lin.

28 grammes de chia (à peu près 2 cuillères à soupe) contiennent 139 calories, 4 grammes de protéines, 9 gramme de matières grasses, 12 grammes de glucides et 11 grammes de fibres, sans oublier les vitamines et les minéraux.

Vuksan V., dans son article Comparaison entre les graines de lin (Linum usitatissimum) et les graines de chia (Salvia hispanica L.) en tire la conclusion que

Malgré les similitudes en terme de composition nutritionnelle, le chia (…) agit encore plus que le lin, et cela grâce au taux élevé de fibres.

 

 

Pourquoi les graines de chia nous aident-elles à perdre du poids naturellement ?

 

Les graines de chia ont la faculté d’accélérer le métabolisme et de brûler les graisses situées au niveau de la ceinture abdominale.

graines de chia pour maigrir naturellement et sans régime

Elles nous aident à digérer les graisses que nous avons consommées dans la journée. Le chia nous aide à avoir un ventre plat sans régime !

A ce sujet, Vuksan V. du Clinical Nutrition and Risk Factor Modification Centre, St. Michael’s Hospital, Toronto, conclut que

Les résultats de la recherche menée par son équipe confirme le rôle du chia dans le context de la perte de poids et la diminution des facteurs de risque de l’obésité, du fait que ces graines aident à maintenir le contrôle de la glycémie.

Elles ont une forte teneur en oméga 3, et aident à combattre la cellulite et prévenir le vieillissement prématuré. Et en plus de cela elles sont anti-inflammatoires.

D’autre part, les graines de chia, d’après de nombreux articles parus dans le National Center for Biotechnology Information nous aident à modérer notre appétit (Vuksan et al.: 2017, ).

Le chia semble avoir la capacité de transformer le glucose en hydrates de carbone à libération lente et agit sur la satiété

Si nous les intégrons dans nos régimes d’une manière régulière, elles seront rassasiantes et elles nous éviteront de manger plus.

C’est aussi un excellent régulateur de l’intestin.

Ses fibres régulent les intestins paresseux. Mais pour cela il est indispensable que nous buvions 1,5 litres d’ eau par jour.

Lors de mes accompagnements pour maigrir d’une façon naturelle et durablement sans régime, je propose d’intégrer les graines de chia à une routine quotidienne. Mes clientes en sont vraiment ravies (Pour en savoir plus sur mes coachings cliquez ici.)

 

 

Quelle quantité et comment consommer les graines de chia pour maigrir naturellement ?

 

Est-que je dois les consommer crues, trempées, cuites, moulues ou en poudre ? Peu importe. Elles ont de nature un goût, disons, neutre, pas trop marqué, contrairement à d’autres graines.

Grâce à sa capacité d’absorber les liquides pour rendre le mélange gélatineux, nous pouvons même les utiliser pour épaissir les soupes, les smoothies, les jus de fruits.

Moulues, elles peuvent remplacer un œuf avec tout simplement 3 cuillerées à soupe de graines de chia et 3 cuillerées à soupe d’eau.

Grillées, elles peuvent avoir plus de goût et de texture dans l’assiette, et rendre surtout plus croquant notre petit déjeuner ou déjeuner si l’on en ajoute aux céréales ou aux salades.

Il est conseillé de prendre 25 grammes de chia et boire 1,5 litres d’eau par jour ; c’est indispensable pour qu’elles accomplissent leur fonction.

Pour avoir des résultats, je vous conseille d’être régulier(ère) et d’en consommer chaque jour au moins durant un mois.

L’idéal serait de les prendre avant les deux principaux repas.

Étant donné que la quantité journalière est de 25 grammes, mettez 12,5 grammes avant chacun des 2 repas et mélanger à un grand verre d’eau.

Grâce à la fibre soluble qu’elles contiennent, les graines de chia absorbent les liquides.

Vous verrez comme peu à peu elles disparaissent du verre d’eau en laissant place à un liquide plus épais.

Les graines de chia peuvent se consommer avec du lait végétal, des yaourts, des salades, des fruits, des sauces, des soupes, des crèmes, des légumes, etc.

Vous pouvez même les acheter moulues et faire des desserts avec pour en obtenir les bénéfices.

 

 

Que faire avec les graines de chia ?

 

Voici une liste des aliments dans lesquels on peut les intégrer :

graines de chia pour maigrir naturellement et sans régime

  • smoothies
  • salades
  • vinaigrette
  • yaourts
  • soupes ou jus
  • muffins
  • pains faits maison
  • produits de boulangerie à la place des œufs
  • puddings de chia
  • confitures
  • céréales
  • sauces
  • eau détox (chia, citron, miel)

 

 

Quand consommer les graines de chia?

 

  • 15-20 min avant des repas, buvez un verre d’eau froide avec 1 cuillerée à soupe de graines de chia hydratées. Cette pratique stoppera subitement vos envies de trop manger. En fait, c’est à vous de déterminer la quantité de graines de chia à consommer en fonction de vos envies.
  • Utilisez-les hydratées ou séchées dans votre repas pour que les fibres insolubles prennent de la place dans votre estomac. Vous verrez que vous serez plus susceptible de vous sentir rassasié(e) plus rapidement, comme si vous aviez dégusté un repas copieux.
  • Si vous êtes tenté(e) de grignoter avant le déjeuner, préparez-vous un verre de jus de fruits ou une tasse de thé avec ces graines miraculeuses.

 

 

Où puis-je acheter les bonnes graines de chia ?

 

Aujourd’hui nous trouvons les graines de chia dans les supermarchés au rayon bio ou diététique.

Si ce n’est pas le cas, vous les trouverez sans problème dans les boutiques bio ou encore plus facilement sur des magasin en ligne.

 

 

Quelles graines de chia choisir ?

 

Voici celles que je recommande à mes clientes lors du coaching :

Attention : Il est très important de vérifier si ce sont des graines de bonne qualité.

Regarder la date d’emballage ; il ne faut pas qu’elle soit trop ancienne.

 

 

Comment préparer les graines de chia : Une recette de graines de chia pour maigrir ?

 

Par Emilie Lahera Villa

Une recette délicieuse à base de graines de chia qui peut servir autant au petit déjeuner qu’en dessert.

C’est une recette que vous pouvez emmener avec vous la journée au travail ou autre.

Ingrédients

  • ¼ d’une tasse de graines de chia
  • ½ une tasse de lait d’amande
  • 3 fraises (fraîches ou surgelées)
  • 4 framboises (fraîches ou surgelées)
  • sucre de coco

Mélangez les graines de chia avec le lait d’amande et le sucre de coco.

Laissez reposer 15 minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Ajoutez les fruits rouges et dégustez.

Qté. : 1 portion

Avez-vous déjà consommé des graines de chia ? Je serais curieuse de connaître votre façon de les utiliser !

Télécharger gratuitement mes recettes  avec les Graines de Chia pour maigrir naturellement.

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments